LE SOLEIL DE SOMPEREKOU
UN MOTEUR D'EDUCATION RESPONSABLE

En 2007, M. Michel BARAGA le Directeur du collège de Sompérékou (10 000 habitants) a exprimé le besoin de moderniser l'installation de production électrique du collège, trop vétuste, coûteuse pour les parents d'élèves qui supportent les coûts d’achat du gasoil, et source de nuisances: coupures fréquentes, odeurs et bruit dérangeant élèves et professeurs.

Plusieurs réunions se sont tenues à Sompérékou, le projet a pris forme.

L’objectif
Produire, grâce à l’énergie solaire, l’électricité consommée par le collège de Sompérékou.

Le projet consiste à remplacer la vieille génératrice au gasoil par une installation solaire photovoltaïque (5KW) avec stockage d’électricité.

Le besoin en électricité est évident et fédérateur.
Mille voix s’élèvent pour soutenir cet objectif. C'est un véritable « buzz » enthousiaste qui déborde de Sompérékou car la mobilisation de la population est directe et relayée avec énergie à tous les niveaux !

Dejà, de nombreux responsables nationaux et locaux soutiennent ce projet, tel que M. le Ministre de l’Enseignement Secondaire, M. le Ministre de l’Energie et de l’Eau, M. le Ministre de la Famille, M. le Maire de Banikoara, l’Association des Femmes de Sompérékou, l’Association des Parents d’élèves du collège, M. le Chef d’Arrondissement, M. le Chef Traditionnel, M. le Directeur des sociétés SIAD Bénin et SIAD Togo, M. le Commissaire de Police, M. le Directeur de la radio.

Les résultats attendus grâce à ce projet en plein cœur du développement durable :

Social / sociétal
Amélioration des conditions d’enseignement, en particulier des cours de soutien le soir : pour les enfants et les adultes.
Relèvement du niveau d’éducation des jeunes filles (qui ratent régulièrement l’école pour des tâches ménagères) pour l’égalité des chances filles/garçons. Nous pensons, comme le dit l’association des femmes de Sompérékou, que l’éducation des filles réduirait les mariages forcés des fillettes de 10 ans.
Augmentation du taux d’alphabétisation de la population adulte.
Permettre l’ouverture d’une salle d’ordinateurs connectés à Internet, qui puisse fonctionner après le coucher du soleil. Faire bénéficier les élèves de CM1 et CM2 du village des cours d’informatique.
Education à la protection de l’environnement au sein de la communauté et à l’école.
Aide au développement d’un pays du Sud.

Économique
L’énergie solaire est gratuite : économie annuelle nette de carburant pour le collège et les villageois : 1090 à 1150 euros/an. Précisons que ces villageois vivent, en moyenne, avec moins d’un euro par jour d'après les statistiques de l'ONU et l'Unicef.


Environnemental
Remplacement d’une source d’énergie fossile (gasoil) par de l’énergie solaire inépuisable !
Réduction des émissions de gaz à effet de serre (environ 4 200 kg/an de CO2 évités).


Reproductibilité
Réuni en conseil extraordinaire, le Conseil Municipal de Banikoara a décidé de prendre exemple sur ce projet afin de le reproduire sur cinq autres collèges de la commune.
Le soutien du gouvernement béninois, grâce à l’appui de trois ministres, ouvre la perspective d’une large reproductibilité de cette opération.


La force de Sompékids
Sompékids s’appuie sur des femmes et des hommes bénévoles aux compétences complémentaires indispensables à la réussite du projet :
Au Bénin, pour le relais local, le déploiement du projet à Sompérékou et sa pérennité dans le temps (une équipe de maintenance sera formée au service technique du collège par les professionnels volontaires).

En France (à Paris, Bastia, Béziers, Aix en Provence, etc.) des ingénieurs spécialisés en énergies renouvelables conçoivent techniquement le projet et cherchent les financements.
Des liens permanents unissent ses équipes.
Oui, avec nous, favorisez l’accès à l’énergie et luttez contre le changement climatique en même temps !

Le coût du projet s’élève à près de 65 000 €. Vous pouvez très concrètement permettre la réalisation de ce projet en faisant un don depuis le site internet de Sompékids :

UN DON POUR ACHETER LES PANNEAUX SOLAIRES DU COLLEGE DE SOMPEREKOU*

*pour les entreprises spécialisées dans le secteur de l’énergie solaire, vous pouvez faire don de matériels (panneaux solaires, stockage, etc…)

Contacter l’association Sompékids

Merci !